Le Yoga

Pourquoi fixer une intention au début d’un cours?

4 janvier 2021
pouvoir de l'intention sankalpa

Pourquoi formule-t-on une intention (Sankalpa) au début d’un cours de Yoga? Quel est ce fameux pouvoir de l’intention?

C’est quoi une intention? 

Formuler une intention au début d’un cours de Yoga, c’est comme prendre une mini résolution de nouvel an, qu’on peut renouveler chaque fois qu’on monte sur son tapis (génial, non?).

L’intention (Sankalpa en sanskrit) est une attention particulière ou un voeu que l’on se dédie à soi, ou à quelqu’un, ou à quelque chose qui nous tient à coeur. 

Il s’agit d’un état d’esprit ou d’une qualité que l’on souhaite développer et qui sert de fil rouge pendant le cours. C’est comme un mantra auquel on revient au cours de la pratique, surtout dans les positions plus difficiles

Le Yoga, bien plus que l’exercice physique

Fixer une intention au début d’un cours nous rappelle que le Yoga est plus qu’une pratique physique. Il s’agit d’être en contact avec ce que nous désirons réellement. C’est une volonté affirmée d’accomplir quelque chose.

Comment fixer une intention au début d’un cours?

Au début du cours, on prend le temps d’atterrir sur le tapis, de se centrer sur soi et de laisser le monde extérieur dehors.

Une fois qu’on ferme les yeux et qu’on observe ce qui se passe en nous, des images et des mots  émergent naturellement. Et lorsque le professeur invite ses élèves à formuler une intention, en général elle apparait spontanément

On formule une intention dans des termes positifs ( “je souhaite” plutôt que “je ne veux plus“). L’intention peut porter sur tout ce qui vous tient à coeur “je veux me sentir calme“, “je veux me sentir léger.e“, etc. 

Une fois qu’elle est formulée, on prend le temps de la visualiser (comment je me sens lorsque je suis calme? Comment est le rythme de ma respiration? Quelles sont les sensations que je ressens? Qu’est-ce que je me dis?, Etc.).

Est-ce que ça marche?

Ce n’est pas de la magie! Il ne suffit pas de demander la gloire et le succès pour l’obtenir. Par contre, lorsqu’on se focalise sur notre intention, elle peut devenir si forte qu’on parle du pouvoir de l’intention. Elle permet de découvrir ce qu’on souhaite réellement et elle permet de modeler notre perception du monde et la manière dont le monde nous perçoit.

Hors du tapis

Les effets de l’intention continuent souvent après le cours. Il est intéressant de travailler la même intention pendant plusieurs cours, jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle est incarnée à l’intérieur de vous.

Si vous êtes intéressé.e, pratiquons ensemble

Hors du tapis

Télétravail et Yoga

7 décembre 2020
Yoga et télétravail

Si le premier confinement avait des côtés plaisants, celui-ci semble interminable. Les réunions en visioconférence se succèdent, le vide social est glacial et aucune perspective réjouissante à l’horizon (si ce n’est qu’un jour tout ça sera derrière nous). Si on ne peut pas annihiler la morosité du télétravail imposé,  il est possible de l’alléger grâce à des exercices simples de Yoga.

Organiser son espace de télétravail

Il y a plein d’avantages dans le télétravail, mais lorsqu’il est imposé et de longue durée, ça peut vite tourner au cauchemar.  Première chose à faire :  dédier un espace  de son chez-soi réservé au travail. On évite de travailler dans son lit ou sur un coin de table. Vous trouverez des trucs et astuces pour aménager votre espace de travail ici.

Adopter la bonne posture

Pour éviter de se casser le dos et se détruire les yeux, il suffit de savoir comment s’assoir,  à quelle distance de son écran, comment positionner ses bras, ses jambes, etc. Vous trouverez des recommandations d’ergonomie du travail  ici.

Faire des pauses

Le piège du télétravail, c’est les pauses. Faire une pause, quand on travaille de chez soi se transforme souvent en “vite lancer une machine” ou “vite vider le lave-vaisselle”. Faire une pause, c’est prendre un moment pour couper et prendre de la distance avec ce que l’on est occupé à faire. Ce n’est donc pas laisser une tache pour en commencer une nouvelle. Parmi les différentes techniques de gestion du temps, j’ai testé et approuvé la technique Pomodoro. Le principe : 5 minutes de pause et un grand verre d’eau toutes les 25 minutes.

S’étirer régulièrement et bouger

Dès que c’est possible, on change de position, on se lève et on s’étire. Si vous avez un chat, facile: imitez-le!

Fermer les yeux

Qui dit télétravail dit probablement avoir les yeux rivés toute la journée sur des écrans. Du téléphone à l’ordinateur, et puis la télévision le soir, vos rétines risques d’en prendre un coup. Alors alternez des pauses dynamiques avec des pauses où vous pratiquer Pratyahara, le retrait des sens. Fermez les yeux pour les laisser se reposer.

Créer un rituel de fin de journée et faire du yoga

Autre challenge de taille, comment rentrer à la maison quand on est déjà chez soi? Si prendre le métro à l’heure de pointe n’a rien de sexy, ça a le mérite de ritualiser la fin de la journée de travail. Créez-vous un rituel de fin de journée pour vous permettre de vous détendre. Et le jeudi, on fait ça ensemble au cours de Yoga en ligne 18h à 19h.

Le Yoga

Ganesh, Dieu à la tête d’éléphant

2 décembre 2020
Ganesh

Ganesh, c’est le Dieu incontournable de la mythologie hindoue. Il est l’un des Dieux les plus vénérés d’Inde et des pays asiatiques. Chaque foyer possède une statuette de Ganesh, gardien de la maison.  Découvrez son histoire et ce qu’il symbolise.

Symbole de la connaissance

Ganesh est le Dieu qui supprime les obstacles, le Dieu de la sagesse, de l’éducation, de la prudence, de l’intelligence. Il est le chef des écoles et des savants.

Une histoire à perdre la tête

Shiva, Dieu tout-puissant est marié à Parvati. Un jour il part à la guerre, et il sait qu’il part pour longtemps. Ne pouvant avoir d’enfant pendant son absence, Parvati conçu un fils en le sculptant dans la terre.

Un jour, elle a envie prendre un bain et demande à son fils de barrer la route à toute personne qui viendrait troubler ce moment. C’est bien entendu à ce moment-là que Shiva rentre. Il souhaite voir sa femme, mais Ganesh (qui ignore qui il est) lui interdit l’entrée.  Shiva, qui ne connait pas ce gardien, lui coupe la tête.

Alertée par le bruit, Parvati hurle en voyant son fils mort. Pour apaiser la tristesse et la colère de sa femme, Shiva décide de fixer sur le corps du garçon la tête de la première créature qui passe. Je vous le donne en mille, c’est un éléphant.

Des qualités physiques

Chaque attribut physique de Ganesh est une qualité. Par exemple, sa grosse tête symbolise le fait de penser grand, et la volonté d’apprendre encore et toujours. Ses grandes oreilles représentent la capacité d’écoute. Celui qui sait écouter comprend mieux ce qui se passe.

Ses petits yeux invitent à la concentration en évitant toute distraction. Sa trompe révèle l’efficacité et l’adaptabilité, alors que ses défenses retiennent le bien tout en rejetant le mal. Sous la trompe, une petite bouche, pour parler moins et écouter plus.

Que dire ce ventre? Cette large panse, qui n’aura échappé à personne confère à Ganesh un côté sympathique, et symbolise aussi la capacité de tout digérer, le pire comme le meilleur.

La chanson à ne pas manquer

Mc Yogi a fait une chanson géniale, à ne pas rater.

Le Yoga

Les différents types de cours de Yoga

10 mai 2020

Les studios de Yoga proposent aujourd’hui des dizaines de types de cours de Yoga. Pas toujours évident de savoir lequel est le plus adapté à ses besoins ou à ses envies. Voici un petit topo des cours de Yoga les plus fréquents.

Lire la suite

Le Yoga

C’est quoi les chakras ?

26 avril 2020

En toute logique, cet article aurait du être le premier du blog. Je l’avoue, j’ai procrastiné. Parce que c’est un sujet hyper complexe. Pour comparer, expliquer les chakras c’est encore plus galère de faire la sirène (clin d’oeil à mes élèves chéris). Cet article présente une image globale et hyper simplifiée d’un système de croyances très vaste et très dense.

Lire la suite

Le Yoga

Lapin de Pâques yogique

13 avril 2020

Sasangasana, la posture du lapin doit son nom à sa ressemblance au dos arrondi du lapin. Elle appartient à la famille des flexions avant et permet d’étirer tout l’arrière du corps en profondeur. Elle a l’air facile, mais en réalité, elle nécessite de la pratique et de la technique.

Bienfaits physiques

  • Etire tout l‘arrière du corps en profondeur
  • Active le système digestif (les organes sont massés)
  • Améliore la circulation sanguine (la tête est plus basse que le coeur)

Bienfaits sur le moral

  • Soulage l’anxiété
  • Diminue les insomnies
  • Diminue la colère
  • Augmente l’énergie

Comment faire?

  • En position de l’enfant, attrapez vos chevilles
  • Tout en maintenant vos chevilles dans vos mains, allongez la colonne vertébrale.
  • Déposez le haut de la tête sur le sol, le front en direction des genoux.
  • Evitez de mettre de la pression sur la nuque.
  • Levez les hanches vers le plafond, en vous éloignant des  talons.
  • Continuez à tirer sur les talons et les pieds.

Le Yoga

Poisson d’avril yogique

1 avril 2020

L’histoire de la posture – Matsyana

Un jour, Brahma, Dieu créateur de toute chose, s’endormit tellement longtemps qu’un énorme chaos s’abattit sur terre. La pluie tomba si fort que les eaux des océans débordèrent. Vishnu, Dieu chargé de rétablir l’ordre, se transforma en poisson (Matsya) pour sauver la terre de ce déluge universel. Il envoya un bateau à un sage Hindou, lui demandant de rassembler chaque espèce de graines, de plantes et d’animaux. Le sage s’exécuta et embarqua avec graines, plantes et animaux. C’est ainsi que furent préservée la vie et toute la sagesse de l’humanité.

Lire la suite

Hors du tapis

Améliorer son Yoga grâce au Corona

29 mars 2020

On ne peut pas aller à l’extérieur? Allons à l’intérieur! Et si on profitait du confinement pour améliorer son Yoga? De toute façon on est coincé chez nous, autant mettre ce temps à profit. Plus d’excuse pour ne pas travailler son épanouissement!

Lire la suite

Hors du tapis

Le Yoga rend-il heureux?

21 mars 2020

C’est quand le bonheur?

Toi aussi depuis que tu as commencé le Yoga tu demandes quand tu vas enfin être heureuse? Ta petite voix intérieure s’impatiente et te presse “bon ça y, t’es heureuse ? », “Dans combien de cours tu seras heureuses?  5, 10? ”.

On est prête à faire beaucoup pour être heureuse. Même à s’adonner à de nouvelles pratiques contraignantes et pas forcément amusantes (méditation, arrêt de l’alcool et de la clope, etc.). Mais en contrepartie, on exige un retour sur investissement. Rassure-toi, tout est une question de temps.

Lire la suite