Le Yoga

Ganesh, Dieu à la tête d’éléphant

2 décembre 2020
Ganesh

Ganesh, c’est le Dieu incontournable de la mythologie hindoue. Il est l’un des Dieux les plus vénérés d’Inde et des pays asiatiques. Chaque foyer possède une statuette de Ganesh, gardien de la maison.  Découvrez son histoire et ce qu’il symbolise.

Symbole de la connaissance

Ganesh est le Dieu qui supprime les obstacles, le Dieu de la sagesse, de l’éducation, de la prudence, de l’intelligence. Il est le chef des écoles et des savants.

Une histoire à perdre la tête

Shiva, Dieu tout-puissant est marié à Parvati. Un jour il part à la guerre, et il sait qu’il part pour longtemps. Ne pouvant avoir d’enfant pendant son absence, Parvati conçu un fils en le sculptant dans la terre.

Un jour, elle a envie prendre un bain et demande à son fils de barrer la route à toute personne qui viendrait troubler ce moment. C’est bien entendu à ce moment-là que Shiva rentre. Il souhaite voir sa femme, mais Ganesh (qui ignore qui il est) lui interdit l’entrée.  Shiva, qui ne connait pas ce gardien, lui coupe la tête.

Alertée par le bruit, Parvati hurle en voyant son fils mort. Pour apaiser la tristesse et la colère de sa femme, Shiva décide de fixer sur le corps du garçon la tête de la première créature qui passe. Je vous le donne en mille, c’est un éléphant.

Des qualités physiques

Chaque attribut physique de Ganesh est une qualité. Par exemple, sa grosse tête symbolise le fait de penser grand, et la volonté d’apprendre encore et toujours. Ses grandes oreilles représentent la capacité d’écoute. Celui qui sait écouter comprend mieux ce qui se passe.

Ses petits yeux invitent à la concentration en évitant toute distraction. Sa trompe révèle l’efficacité et l’adaptabilité, alors que ses défenses retiennent le bien tout en rejetant le mal. Sous la trompe, une petite bouche, pour parler moins et écouter plus.

Que dire ce ventre? Cette large panse, qui n’aura échappé à personne confère à Ganesh un côté sympathique, et symbolise aussi la capacité de tout digérer, le pire comme le meilleur.

La chanson à ne pas manquer

Mc Yogi a fait une chanson géniale, à ne pas rater.

Article précédent
Article suivant

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply