Le Yoga

Pourquoi fixer une intention au début d’un cours?

4 January 2021
pouvoir de l'intention sankalpa

Pourquoi formule-t-on une intention (Sankalpa) au début d’un cours de Yoga? Quel est ce fameux pouvoir de l’intention?

C’est quoi une intention? 

Formuler une intention au début d’un cours de Yoga, c’est comme prendre une mini résolution de nouvel an, qu’on peut renouveler chaque fois qu’on monte sur son tapis (génial, non?).

L’intention (Sankalpa en sanskrit) est une attention particulière ou un voeu que l’on se dédie à soi, ou à quelqu’un, ou à quelque chose qui nous tient à coeur. 

Il s’agit d’un état d’esprit ou d’une qualité que l’on souhaite développer et qui sert de fil rouge pendant le cours. C’est comme un mantra auquel on revient au cours de la pratique, surtout dans les positions plus difficiles

Le Yoga, bien plus que l’exercice physique

Fixer une intention au début d’un cours nous rappelle que le Yoga est plus qu’une pratique physique. Il s’agit d’être en contact avec ce que nous désirons réellement. C’est une volonté affirmée d’accomplir quelque chose.

Comment fixer une intention au début d’un cours?

Au début du cours, on prend le temps d’atterrir sur le tapis, de se centrer sur soi et de laisser le monde extérieur dehors.

Une fois qu’on ferme les yeux et qu’on observe ce qui se passe en nous, des images et des mots  émergent naturellement. Et lorsque le professeur invite ses élèves à formuler une intention, en général elle apparait spontanément

On formule une intention dans des termes positifs ( “je souhaite” plutôt que “je ne veux plus“). L’intention peut porter sur tout ce qui vous tient à coeur “je veux me sentir calme“, “je veux me sentir léger.e“, etc. 

Une fois qu’elle est formulée, on prend le temps de la visualiser (comment je me sens lorsque je suis calme? Comment est le rythme de ma respiration? Quelles sont les sensations que je ressens? Qu’est-ce que je me dis?, Etc.).

Est-ce que ça marche?

Ce n’est pas de la magie! Il ne suffit pas de demander la gloire et le succès pour l’obtenir. Par contre, lorsqu’on se focalise sur notre intention, elle peut devenir si forte qu’on parle du pouvoir de l’intention. Elle permet de découvrir ce qu’on souhaite réellement et elle permet de modeler notre perception du monde et la manière dont le monde nous perçoit.

Hors du tapis

Les effets de l’intention continuent souvent après le cours. Il est intéressant de travailler la même intention pendant plusieurs cours, jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle est incarnée à l’intérieur de vous.

Si vous êtes intéressé.e, pratiquons ensemble

Article précédent

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply