Le Yoga

Les différents types de cours de Yoga

10 mai 2020

Les studios de Yoga proposent aujourd’hui des dizaines de types de cours de Yoga. Pas toujours évident de savoir lequel est le plus adapté à ses besoins ou à ses envies. Voici un petit topo des cours de Yoga les plus fréquents.

Hatha Yoga

C’est l’une des formes les plus traditionnelles du Yoga. C’est une pratique lente, qui permet de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps. Les postures sont tenues plus longtemps que dans les yogas dynamiques.

Iyengar

B.K.S Iyengar, maître de Yoga reconnu, a créé son école de Yoga en 1975. Il reprend les bases du Hatha Yoga classique. Les postures sont décortiquées de fond en comble et l’attention est portée à  la précision de l’alignement. Ce type de Yoga se pratique avec des accessoires : la chaise, le bolster, la brique, sangle, etc.

Ashtanga

Pattabhi Jois, maitre de Yoga, a ouvert sa propre école en 1948 à Mysore en Inde. Le Yoga Ashtanga  (dérivé du Hatha Yoga) est un Yoga physique très exigeant. Il se compose de 6 séries de postures qui doivent être effectuées dans un ordre précis. Les pratiquants doivent maitriser parfaitement une série avant de pouvoir passer à la suivante. Il faut en général plusieurs années pour maîtriser une série complète.

Vinyasa

Le Yoga Vinyasa est dérivé du Yoga Ashtanga, mais il est plus libre et créatif.  Aucun mouvement n’est imposé. Les postures sont enchaînées sous formes de “flows“, qui sont presque des chorégraphies. Les séries sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun. C’est un type de Yoga dynamique.

Yin Yoga

Développé dans les années 90, le Yin Yoga est un type de Yoga doux. Les postures sont maintenues entre 3 et 5 minutes. Ce type de Yoga permet d’étirer le corps en profondeur, de renforcer des ligaments,  les articulations et les tendons. Le long temps de pause permet de travailler l’intériorité en faisant face aux réticences de l’esprit.

Bien d’autres encore!

On trouve de plus en plus de  types Yoga qui répondent à des besoins spécifiques, tels que le Yoga prénatal et postnatal, le power Yoga, le Yoga restorative, etc.

Comment choisir?

En essayant! Faire l’expérience d’un cours, d’un prof, d’un cadre.


Mes cours

Article précédent

You Might Also Like