0
Le Yoga

C’est quoi les chakras ?

26 avril 2020

En toute logique, cet article aurait du être le premier du blog. Je l’avoue, j’ai procrastiné. Parce que c’est un sujet hyper complexe. Pour comparer, expliquer les chakras c’est encore plus galère de faire la sirène (clin d’oeil à mes élèves chéris). Cet article présente une image globale et hyper simplifiée d’un système de croyances très vaste et très dense.

C’est quoi un chakra?

Le mot chakra signifie « roue ». Un chakra est un centre d’énergie dans lequel circule l’énergie vitale.  Le corps humain est traversé par 7 chakras principaux (qui feront chacun l’objet d’un article) et des milliers de chakras secondaires.

Les 7 chakras principaux se situent le long de la colonne vertébrale, de la base de la colonne au sommet de la tête. Chaque chakra est associé à toute une série d’éléments qui lui sont propres (fleur de lotus, couleur, sons, divinités). Sur plan physique, chaque chakra est relié à des organes du corps et à des émotions.

Les chakras régulent l’énergie entre les différentes parties du corps. Leur déséquilibre s’accompagne de souffrances diverses (maladies, dépression, douleurs, etc.). Les postures de yoga rétablissent leur équilibre en stimulant les zones où ils sont situés.

Pourquoi ouvrir ses chakras?

Lorsque tous les chakras sont en équilibre de la base au sommet (c’est à dire que le corps est parfaitement en harmonie), le 7e chakra, situé sur le haut du crâne s’ouvre et laisse circuler l’énergie ultime (Kundalini) à travers le corps. Cette ouverture correspond à un éveil spirituel puissant. Autant te dire qu’il faudra beaucoup de cours de yoga avant de vivre cette expérience.

Est-ce que ça existe vraiment?

Le système de croyances dont font parties les chakras est très ancien. Certaines personnes disent les sentir, les voir et même les toucher. L’état actuel des connaissances scientifiques occidentales ne permet pourtant pas de valider leur existence.

On en pense quoi?

L’intérêt – mais ceci n’engage que moi- n’est pas de savoir si les chakras existent réellement ou pas, mais plutôt de se pencher sur leur portée symbolique. Ils représentent le lien entre la terre (le concret, le solide) et le ciel (la légèreté, le subtil, le spirituel). Ils nous rappellent que pour connaitre l’éveil, il faut consolider sa base. Ils font le lien entre le corps, l’esprit et l’univers. C’est aussi ça le yoga.

Article précédent
Article suivant

You Might Also Like