Asanas – Les Postures

Sutra 2.46: “La posture de yoga (Asana), doit à la fois être ferme et aisée”

Meuf, la plupart des gens qui disent “faire du Yoga”,en réalité, se contentent de “pratiquer des Asanas”. Or, Asana n’est pas Yoga. Les Asanas sont une des étapes pour parvenir à la libération, mais leur seule pratique ne suffit pas à faire de toi une Yogini. Les 7 autres étapes sont tout aussi importantes.

Travailler son corps permet d’en développer la maîtrise. Et comme dit cette remarquable citation que j’ai vue récemment dans des toilettes:

“ ton corps est ta seule maison. Tu ne peux vivre nulle part ailleurs”

Chaque posture est un travail de recherche d’équilibre. Elle doit être stable et ferme, et en même temps confortable. Même quand on a mal. La prochaine fois que ta prof te demandera de rester en guerrier III encore quelques respirations, au lieu de la détester et de la maudire, repense à ces quelques lignes et essaye de trouver de l’aisance. Crois-moi, c’est possible. Trouver de la légèreté même dans la douleur permet de pratiquer l’acceptation et le lâcher prise.

Observe cet équilibre entre force et légèreté sur ton propre corps. Tu es plutôt souple et tu galères à tenir des postures engageantes pour les muscles? Ou au contraire tu as beaucoup de force mais tu es souple comme une colonne de béton? Ces observations te permettront de savoir les types de postures que tu dois intégrer à ta pratique. Profites-en pour observer les caractéristiques de ton corps (force ou légèreté) et vois si tu parviens à faire le lien avec la manière dont tu te comportes hors du tapis. Et cherche à travailler cet équilibre et à le maintenir!

Prête à passer à la suite? Respire!

Namasté,