Le Yoga

Au fait, c’est quoi le Yoga?

15 mars 2020

Quand on pense au Yoga, on pense à des postures au nom d’animaux. Si aujourd’hui on parle du Yoga comme d’un sport, on est bien loin de l’approche originelle. Les enchainements de postures ne représentent qu’une toute petite partie du Yoga.

Le Yoga, cet art de vivre

Le Yoga est une philosophie vieille de 5000 ans, qui prend racine en Inde. En Sanskrit, le mot Yoga signifie l’union, le lien, l’unité.  Il s’agit de l’art d’unir l’esprit, le coeur et le corps pour qu’ils ne fassent plus qu’un. Cette très ancienne discipline de vie libère les êtres humains de la souffrance, en créant l’unité entre le corps et l’âme, entre l’homme et l’univers. Cet état d’éveil ultime n’est accessible qu’après de longues années de travail, c’est le chemin d’une vie.

Les 8 limbes du Yoga

Pendant des millénaires le Yoga s’est transmis de maîtres à élèves par voie orale uniquement. Il a fallu attendre l’an -200 JC pour voir apparaitre les premiers écrits de référence. Toute la discipline du Yoga est codifiée dans l’un des textes de référence du Yoga: “Les 8 limbes du Yoga“. Cet écrit explique, étape par étape comment accéder à cet état de plénitude. Chaque limbe est une étape à travailler pour parvenir à la libération de la souffrance. Le travail entrepris tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intérioritéUn seul de ces piliers est consacré au travail sur le corps, les Asanas. Quand on parle de Yoga aujourd’hui, bien souvent on ne fait référence qu’à cette limbe. 

L’évolution du Yoga

Le Yoga évolue selon le contexte et les périodes. Aujourd’hui, il fait surtout référence au travail des postures (les Asanas), et les cours de Yoga proposés dans les studios relèvent d’une hygiène psycho-corporelle adaptée à nos vies modernes. Même si les cours de Yoga ne représentent qu’une petite partie de la philosophie globale du Yoga, la plupart d’entre eux sont enseignés dans une perspective spirituelle, où l’écoute de soi et la recherche de la paix sont mises en avant. 

Plus d’informations sur les différents types de cours de Yoga qui existent dans un prochain article 🙂

Article suivant

You Might Also Like