Les 8 limbes

De deux choses l’une: soit tu connais les Yoga sutra sur le bout des doigts et ce qui suit va te sembler un peu léger, Soit tu ne sais absolument pas de quoi il s’agit et dans ce cas, sache qu’il s’agit d’un sujet hyper important.

D’emblée, laisse-moi te dire que mon but n’est pas d’assurer une exhaustivité sans failles, mais bien d’expliquer certains concepts de base pour toi qui veux approfondir tes connaissances sur le Yoga. Également te donner quelques pistes pour appliquer ces principes dans sa propre pratique. Et attiser ta curiosité. Il existe des tas de livres absolument géniaux sur le sujet, au cas où tu aurais un goût de trop peu après ta lecture.

Les Yoga sutra sont un ensemble de 195 aphorismes, phrases courtes, qui codifient le Yoga. Ces textes auraient été écrits par un sage indien, Patanjali, à peu près en – 200 JC. Il réside une incertitude quant à la paternité de ces textes. On ne sait pas très bien si Patanjali a réellement existé, ni si les Yoga sutra ont été écrits par une ou plusieurs personnes.

Quoi qu’il en soit, cet ouvrage vieux de 2000 ans est fondamental car il décrit toute la technique du Yoga. Il est divisé en 4 chapitres, dont le plus connu est le dernier, “Les 8 limbes du Yoga”. Cette partie est entièrement consacrée à expliquer comment parvenir à la libération de toute souffrance, dont la cause est d’après Patanjali, l’instabilité de l’esprit. Les 8 limbes sont un ensemble de règles de conduite qui permettent de développer une connaissance du “Soi” profond.

Chaque limbe est un pilier à travailler. L’approfondissement de ce travail permet au fur et à mesure d’atteindre les piliers suivants, pour atteindre la libération, Samadhi.

L’exploration de ces 8 piliers est une quête spirituelle qui est le travail de toute une vie. Les impatientes (dont je fais partie) vont devoir revoir leurs exigences à la baisse.

On commence? Premier pilier: les Yamas!