Samadhi – L’extase

Sutra: 3.3: “Samadhi est cette condition d’illumination où l’union en tant que lien disparaît, seule la signification de l’objet demeure”

Samadhi est la dernière étape du système de Patanjali. Il décrit cet état comme celui de l’extase. La libération et l’éveil ultime. On ne parle évidemment pas d’un état de transe où tu planes au dessus du monde et des gens, en chevauchant une licorne. Si tu veux expérimenter ce genre de sensations, c’est avec des cachets et de l’eau à 40°C.

Samadhi est l’état de méditation prolongé qui te permet d’atteindre les couches les plus profondes de ton Être, un état de conscience pure. C’est la libération de la domination de l’esprit, de la dictature du monde extérieur, la fin de la souffrance, le début du bonheur. Rien de plus. Mais rien de moins non plus.

Meuf, inutile de te dire qu’il s’agit du travail de toute une vie.  Et que Samadhi est un idéal à atteindre, pas une vérité absolue. Pas besoin de faire du forcing, en te poussant à méditer 5 heures par jour pendant 3 mois… Comme disait l’autre: “l’important n’est pas la destination, mais le chemin”.

Si tu veux cheminer et découvrir tes paysages intérieurs, Yog’with me!

Namasté,