Hors du tapis

Télétravail et Yoga

7 décembre 2020
Yoga et télétravail

Si le premier confinement avait des côtés plaisants, celui-ci semble interminable. Les réunions en visioconférence se succèdent, le vide social est glacial et aucune perspective réjouissante à l’horizon (si ce n’est qu’un jour tout ça sera derrière nous). Si on ne peut pas annihiler la morosité du télétravail imposé,  il est possible de l’alléger grâce à des exercices simples de Yoga.

Organiser son espace de télétravail

Il y a plein d’avantages dans le télétravail, mais lorsqu’il est imposé et de longue durée, ça peut vite tourner au cauchemar.  Première chose à faire :  dédier un espace  de son chez-soi réservé au travail. On évite de travailler dans son lit ou sur un coin de table. Vous trouverez des trucs et astuces pour aménager votre espace de travail ici.

Adopter la bonne posture

Pour éviter de se casser le dos et se détruire les yeux, il suffit de savoir comment s’assoir,  à quelle distance de son écran, comment positionner ses bras, ses jambes, etc. Vous trouverez des recommandations d’ergonomie du travail  ici.

Faire des pauses

Le piège du télétravail, c’est les pauses. Faire une pause, quand on travaille de chez soi se transforme souvent en “vite lancer une machine” ou “vite vider le lave-vaisselle”. Faire une pause, c’est prendre un moment pour couper et prendre de la distance avec ce que l’on est occupé à faire. Ce n’est donc pas laisser une tache pour en commencer une nouvelle. Parmi les différentes techniques de gestion du temps, j’ai testé et approuvé la technique Pomodoro. Le principe : 5 minutes de pause et un grand verre d’eau toutes les 25 minutes.

S’étirer régulièrement et bouger

Dès que c’est possible, on change de position, on se lève et on s’étire. Si vous avez un chat, facile: imitez-le!

Fermer les yeux

Qui dit télétravail dit probablement avoir les yeux rivés toute la journée sur des écrans. Du téléphone à l’ordinateur, et puis la télévision le soir, vos rétines risques d’en prendre un coup. Alors alternez des pauses dynamiques avec des pauses où vous pratiquer Pratyahara, le retrait des sens. Fermez les yeux pour les laisser se reposer.

Créer un rituel de fin de journée et faire du yoga

Autre challenge de taille, comment rentrer à la maison quand on est déjà chez soi? Si prendre le métro à l’heure de pointe n’a rien de sexy, ça a le mérite de ritualiser la fin de la journée de travail. Créez-vous un rituel de fin de journée pour vous permettre de vous détendre. Et le jeudi, on fait ça ensemble au cours de Yoga en ligne 18h à 19h.

Article précédent
Article suivant

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply