C’est quand le bonheur?
Toi aussi depuis que tu as commencé le Yoga tu demandes quand tu vas enfin être heureuse? Ta petite voix intérieure s’impatiente et te presse “bon ça y, t’es heureuse ? », “Dans combien de cours tu seras heureuses? 5, 10? ”.
On est prête à faire beaucoup pour être heureuse. Même à s’adonner à de nouvelles pratiques contraignantes et pas forcément amusantes (méditation, arrêt de l’alcool et de la clope, etc.). Mais en contrepartie, on exige un retour sur investissement. Rassure-toi, tout est une question de temps.
C’est quoi le bonheur?
On rêves toutes être heureuse, mais c’est quoi être heureux? On ne parle pas d’être excitée comme une puce et ni de rigoler tout le temps, ça c’est la joie (ou la drogue). Il ne s’agit pas non plus d’être tout le temps en extase, ça n’existe pas. Le BONHEUR, c’est ce sentiment puissant d’apaisement et de confiance totale dans ce que la vie t’apporte, même lorsque tu traverses des épreuves pénibles et douloureuses.
Yoga’ppiness?
Le Yoga nous permet de découvrir et d’explorer notre nature profonde, qu’on ne suspecte parfois pas. L’observation du corps, de ses forces et de ses limites, fait prendre conscience de ce qui nous fait du bien et de ce qui nous empêche d’avancer. On ne s’en rend pas toujours compte, mais il s’agit d’un travail très profond qui permet de casser les schémas qui nous font stagner et qui nous font souffrir, pour les remplacer par de nouveaux, libérateurs.
Le Yoga n’est pas un remède aux petites contrariétés ni aux grandes peines. Alors pourquoi dit-on que ça rend plus heureux ? Parce que la pratique permet d’accepter les choses telles qu’elles sont, avec une juste distance, et avec la conscience que rien ne reste et que tout est en mouvement constant. Cela permet de profiter plus intensément des choses, ou de prendre la vie moins au sérieux.