Une des idées du Yoga, c’est le lâcher prise, le renoncement, le retrait des sens “Pratyahara”. Certes, je pratique. Mais tellement mieux dans un legging CHER. Et tellement plus intensément quand je sais que mon tapis m’a coûté un bras (qui est d’ailleurs si joliment mis en valeur dans un T-shirt hors-de-prix).
Pourquoi ça se passe comme ça ?
Pourquoi en pleine méditation mon cœur commence-t-il à battre avec l’obsession de devoir ACHETER une nouvelle tenue après mon cours ?
Pratiquer le Yoga, c’est observer ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. Que ce soit par le travail des postures (Asana), ou avec des exercices de méditation (Dhyana), on cherche à atteindre nos couches les plus profondes. Sauf que nous sommes tellement habitués à être divertis et distraits de nous-mêmes (médias, réseaux sociaux, télévision, etc.), que nous plonger à l’intérieur de nous demande un effort dont nous n’avons pas l’habitude. Nous avons plutôt la tendance à tout faire pour éviter de nous confronter à nous-mêmes.
Dès que l’on ferme les yeux pour méditer, 1001 pensées nous prennent d’assaut. L’esprit panique d’être plongé dans l’inconnu. Pour se protéger, il nous empêche d’aller voir ce qui se trouve derrière les couches superficielles. Et il nous ramène sans cesse à l’extérieur, à des préoccupations concrètes.
Quoi de plus concret que le matériel ? (c’est le moment où mon nouveau legging de yoga apparaît devant ma rétine). C’est tellement rassurant et réconfortant pour l’esprit de se trouver en terrain connu. Nous sommes sans cesse sollicités et distraits de nous-mêmes. Tourner son regard vers l’intérieur est un exercice périlleux qui demande du temps et de la pratique.
Et pourtant, la seule chose qu’il y a à trouver au fond de nous-mêmes c’est la vérité.
Que faire?
Ne pas se flageller. Observer, accepter et laisser passer. Nous sommes tous plein de contradictions, la pratique du Yoga nous aide à en prendre conscience.