Hors du tapis

Pourquoi le yoga n’est pas un sport

16 March 2020

Breaking news: le Yoga n’est pas un sport

Essayer de mettre son petit orteil derrière sa tête, ce n’est pas du Yoga. C’est du cirque. Et Franchement, tu crois que la meuf qui fait ça elle est plus heureuse que toi ? Ça se saurait non ? Si tu cherches les tablettes de chocolat, tu risques de te sentir trompé sur la marchandise (moi après tant d’années j’ai de la mousse au chocolat sur le ventre, c’est déjà ça).

Enchainer les postures, c’est très important dans le Yoga, mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. La pratique des Asanas fortifie, tonifie et assoupli le corps. C’est une porte d’entrée facile et accessible, au vu de l’offre des cours de Yoga qu’on trouve sur le marché. Mais le Yoga c’est un mode de vie.Pour ressentir les bienfaits du Yoga, il est nécessaire de pratiquer plus que les postures. C’est le chemin d’une vie.

Des résultats physiques…

Une pratique régulière fait du bien au corps. On gagne en souplesse, en agilité et en équilibre. Les muscles sont sollicités en profondeur et en longueur, ce qui évite l’effet gonflette. C’est parfois un peu frustrant, car les muscles profonds se tracent moins vite qu’en faisant des exercices qui sollicitent les muscles superficiels (musculation, soulever des poids, faire des pompes, etc.).

…. Mais pas uniquement

Pendant un cours, on se concentre sur ce que l’on fait, sur ce que l’on ressent. On observe comment réagit le corps dans telle ou telle posture. C’est une manière d’apprendre à se connaître mieux et à connaître ses limites. Identifier les sensations (gêne et inconfort ne sont pas des douleurs), découvrir ses points forts et ses points à travailler. Certaines personnes peuvent être très souples des hanches, mais très raides des parties hautes du corps (épaules, nuque). La manière dont notre corps se comporte dit beaucoup de choses sur qui nous sommes. 

Article suivant

You Might Also Like