La vie de maman

Désagrément de grossesse #9: la fatigue

20 mai 2020

Il est 21h mais ton cerveau se comporte comme s’il était 5 heures du matin après une soirée arrosée? Te réveiller avant 9h du matin relève de l’exploit? Besoin de 2 siestes pas jour? Cette fatigue va probablement t’accompagner une bonne partie de ta grossesse.

Pourquoi est-on si fatiguée quand on est enceinte?

La fatigue du 1e trimestre

Cette intense fatigue est essentiellement due aux hormones en charge d’implanter correctement l’oeuf dans l’utérus. Ces hormones ont pour effet de décontracter les muscles (dont l’utérus) pour éviter que l’oeuf ne soit rejeté. Une des hormones clés de la grossesse, la progestérone a un effet sédatif, d’où les vagues de fatigue qui peuvent surgir.

La fatigue du 2e trimestre

On dit que pendant le 2e trimestre, on se sent plus en forme. Les nausées ne sont en principe plus qu’un lointain souvenir et le corps n’a pas encore tellement changé. Les gros coups de pompe du début disparaissent. Par contre, même si on a plus d’énergie, on n’est pas à l’abris d’un coup de fatigue. La grossesse est un processus qui puise énormément de ressources dans le corps.

La fatigue du 3e trimestre

À partir du 6e mois, et jusqu’à la fin de la grossesse, la fatigue revient souvent en force. Raison principale: le ventre est lourd, le bébé prend de plus en plus de place. La qualité du sommeil est parfois moins bonne. Parce qu’il est difficile de trouver une bonne position pour dormir, parce qu’on se réveille plusieurs fois par nuit pour aller faire pipi ou parce que bébé adore faire la java la nuit.

La sieste: une amie qui te veut du bien

Un seul conseil, une seule vraie alliée pour surmonter la fatigue: la sieste. Dès que c’est possible, allonge-toi, même 10 minutes. Et plus la grossesse avance, plus on a la bougeotte (on veut tout préparer avant l’arrivée du bébé), mais le repos est primordial! On se remet mieux d’un accouchement quand on s’est reposée pendant la grossesse.

L’activité physique pour gérer la fatigue

Outre le repos, il est important de maintenir une activité physique douce, comme le Yoga prénatal, pour redonner de l’énergie au corps et à l’esprit.

Article précédent

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply