La vie de maman

Désagrément de grossesse #8: Le syndrome du Neurone Unique

20 mai 2020

Tu perds ton téléphone 300 fois par jour. Tu réfléchis quand on te demande ton nom.  Quand tu entres dans une pièce, tu te demandes « mais qu’est-ce que je fous là ?!».  Plus ton ventre s’arrondit, plus tu as l’impression de devenir bête? C’est normal!

Le Syndrome du Neurone Unique, c’est quoi?

Le Baby Brain, ou Syndrome du Neurone Unique (ce n’est pas une blague, ça existe vraiment) désigne les troubles de la mémoire qui apparaissent pendant la grossesse. Beaucoup de femmes enceintes sont confrontées à des pertes de mémoire, des problèmes de concentration, et la perte des repères dans l’espace.

Il apparait d’après de récentes recherches que le cerveau de la femme enceinte diminuerait d’environ 4%. On perdrait de la matière grise dans certaines régions du cerveau (pas de panique ça revient après l’accouchement).

Pourquoi perd-on des neurones?

Il n’y a pas vraiment d’explication scientifique, juste quelques hypothèses:

  • La mère serait plus proche de ses instincts primaires, donc plus apte à percevoir les besoins de son enfant.
  • Certaines hormones de grossesse influencerait le cerveau.
  • La grande fatigue causée par la grossesse aurait un impact sur certaines facultés cérébrales.

Le Syndrome du Neurone Unique, un mythe?

S’il est avéré que la taille du cerveau diminue pendant la grossesse, les troubles de la concentration et de la mémoire ne sont pas prouvés. Selon certains, il ne s’agirait que d’un mythe. Cette idée reçue pousserait les femmes et leur entourage à faire plus attention à leurs défaillances de mémoire et de concentration qu’en temps normal. De récentes recherches démontrent même que le cerveau fonctionnerait mieux pendant la grossesse. La femme enceinte serait plus vigilante et plus à l’affut.

On en pense quoi?

Je ne peux me baser que sur ma propre expérience, et moi j’avais réellement 1 seul neurone pendant ma grossesse. Et si c’est par moment très agaçant, meuf, tu fabriques un enfant, donc chapeau.

Que faire?

Si tu as l’impression d’avoir perdu des neurones pendant ta grossesse il n’y a pas grand chose à faire à part attendre que ça passe. Mais le Yoga prénatal peut aider grâce des exercices d’ancrage et de respiration pour améliorer la concentration.

Article précédent
Article suivant

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply