0
La vie de maman

Désagrément de grossesse #1 : nausées matinales et vomissements

13 mai 2020

Il est probable que la cuvette de tes toilettes devienne un paysage familier lors des premières semaines de grossesse. Certaines veinardes y échappent, mais pour les autres: courage, ça passe. Pour les malheureuses: bonne nouvelle! D’après certaines études,  les nausées matinales sont un signe de très bonne santé foetale!

Qu’est-ce que c’est?

Les nausées matinales (qui en passant n’ont rien de matinal pour de nombreuses femmes enceintes) et les vomissements sont deux désagréments très communs liés au début de la grossesse. On ne connait toujours pas l’origine de ces nausées. Elles pourraient être dues à l’élévation de l’hormone bêta-HCG, l’hormone de grossesse, qui stimulerait la partie du cerveau responsables des nausées et des vomissements. Une autre théorie explique que les vomissements seraient un moyen de protéger le fœtus des aliments toxiques. Ou encore, ces désagréments seraient en partie d’origine psychologique. Le corps fait de la place pour accueillir le nouveau petit locataire. Mais peu importe la cause: souffrir de ces nausées est un enfer.

Que faire?

Il existe plein de trucs qui fonctionnent plus ou moins bien selon les femmes. Mais la seule vraie solution, c’est… ATTENDRE que ça passe. Dans la plupart des cas, les nausées disparaissent littéralement du jour au lendemain à la fin du premier trimestre de grossesse (vers la 12e semaine).

Quelques astuces

  • Boire beaucoup d’eau. Les vomissements sont une cause de déshydratation, à éviter absolument quand on est enceinte.
  • Manger régulièrement de petites quantités de nourriture. Le fait de manger de petites quantités de nourriture permet à l’estomac d’avoir toujours de la matière à digérer, ce qui peut aider à diminuer les nausées (voire les faire disparaitre).
  • Manger des aliments qui se digèrent facilement. Fruits, légumes, aliments secs (biscuits, biscottes, craquottes).
  • Mélanger 1 cuiller à café de gingembre en poudre dans un grand verre d’eau tiède.
  • Peu de postures de Yoga ont le pouvoir d’aider, par contre des exercices de respirations peuvent se révéler très utiles.

Courage si tu traverses cette période, ce n’est certainement pas le plus amusant, mais rassure toi, on oublie vite et le meilleur est à venir!

Article précédent
Article suivant

You Might Also Like