Tu manges bio et tu aimes les graines? Tu réfléchis à tes modes de consommation et tes habitudes alimentaires? (Normal tu fais du Yoga). Tu voudrais devenir Vega mais tu rêves d’un burger? Voici comment concilier la tête et le ventre.
Petit plaidoyer de pourquoi manger végétalien
C’est meilleur pour l’environnement
Il faut 15.000 litres d’eau pour produire 1 kilo de bœuf. Même si ce chiffre est destiné avant tout à faire réagir (il faut le modérer), l’élevage industriel moderne a des effets désastreux sur l’environnement (déforestation, dégradation des terres, pollution des eaux, réduction de la biodiversité).
C’est meilleur pour le bien-être animal
C’est fou de se dire qu’on fait naître des animaux dans l‘unique but de les bouffer, non? La plupart des animaux “produits” industriellement ne voient la lumière du jour qu’une fois dans leur vie, au moment de sortir de leur cage pour monter dans le camion qui les envoie à l’abattoir.
Comment se lécher les babines devant un steak en pensant aux conditions d’élevage (privation de liberté, espaces trop petits, manque de lumière, saleté ) et à la torture (choc électrique, abattage violent sans anesthésie, mutilations infligées)?
C’est meilleur pour la santé
Antibiotiques, métaux lourds, hormones de croissance et autres substances douteuses sont injectées en quantité pour permettre aux animaux de devenir gros et gras. Ces matières ne sont pas digérées par l’organisme de l’animal. Elles sont directement assimilées dans le corps de celui qui consomme cette viande. Miam.
C’est une question d’éthique
Il y a suffisamment de ressources sur terre pour éradiquer la faim et nourrir tout le monde. Or, la plupart de ces ressources sont utilisées pour nourrir les élevages industriels, alors qu’on pourrait nourrir des gens.
Ça fait maigrir
LOL. Tu rêves.
Supprimer la bidoche?
Il n’est pas toujours possible de changer radicalement ses habitudes de consommation. Arrêter de manger de la viande n’est pas nécessaire (par contre, on peut réfléchir à diminuer les quantités). On peut choisir de consommer mois de viande et d’être attentif sur sa provenance (en privilégiant par exemple la viande bio des petits producteurs et en bannissant celle des grandes surfaces).
C’est dans ce sens qu’on peut interpréter Ahimsa (non-violence).